Notre procédure de test

Par quelles vérifications passent tous les appareils qui arrivent chez nous ? 

 

A la différence d’autres vendeurs d’appareils argentiques en ligne nous vérifions tout notre matériel avec de l’équipement professionnel spécifiquement conçu à cet effet. Voici une brève description de ce que nous faisons.

 

La plupart des revendeurs en ligne vérifient aujourd’hui leurs appareils photo en se contentant de déclencher l’obturateur pour s’assurer à l’œil que tout semble aller (non la justesse du 1/1000 ne se détermine pas à l’oreille). Pour garantir que les appareils que vous achetez chez nous ne vous réservent pas de surprises à l’utilisation, nous, dans nos locaux de Tampere, en Finlande, vérifions les paramètres des appareils en utilisant des machines professionnelles faites spécifiquement pour cela. Si quelque chose n’est pas conforme, nous le corrigeons ou si l’écart est mineur, nous indiquons le problème dans la description de l’appareil. Les appareils irréparables, nous les stockons et utilisons leur pièces pour réparer ceux qui peuvent l’être.

 

Fonctionnement général

 

Tout d’abord, nous vérifions que les boutons et leviers fonctionnent comme ils le devraient, que la pellicule s’amorce et avance correctement et que les fonctions telles que le retardateur et la synchronisation du flash fonctionnent correctement. Nous vérifions également l’état  mécanique des objectifs, tels que la fluidité de la mise au point, du zoom et du diaphragme.

 

Vitesses d’obturation

 

Les vitesses d’obturation sont vérifiées à l’aide de machines comme celle sur la photo en début d’article. Celles-ci nous indiquent, avec précision (au dixième de micro-seconde près), les temps d’exposition et la façon dont l’obturateur se comporte à toutes les vitesses. En déclenchant à plusieurs reprises sur plusieurs vitesses d’obturation différentes, on s’assure de la régularité des expositions à toutes les vitesses. Si, par exemple, seule la vitesse d’obturation la plus rapide est en dehors de nos tolérances, nous l’indiquerons sur la description de l’appareil afin que l’acheteur le sache. Si un obturateur, dans l’ensemble, est en dehors des tolérances standard de l’industrie (plus de 25 % d’écart), l’appareil est placé dans notre file d’attente de réparation.

 

Les posemètres et la vérification des fonction d’exposition automatique (AE)

 

Comme pour les vitesses d’obturation, les posemètres peuvent aussi se dérégler. Ceci est particulièrement important pour les appareils photo AE car l’appareil photo a un contrôle total sur l’exposition. Par conséquent, ceux-ci sont également testés avec une machine similaire qui compare la lumière qui arrive sur le plan du film à celle qui est entrée.

 

Alignement du télémètre et mise au point à l’infini

 

Ensuite, nous testons la mise au point. Sur un appareil télémétrique, nous vérifions que le télémètre est correctement aligné en le faisant la mise au point sur une cible dans un tube spécial qui simule « l’infini » (distance extrême). S’il n’est pas aligné, le télémètre est ajusté de sorte à ce que ce qui est mis au point sur le télémètre soit réellement net sur l’image. Une procédure similaire est effectuée sur les objectifs de tous les types d’appareils photo pour s’assurer qu’ils font correctement la mise au point à l’infini.

 

Mousses d’étanchéité à la lumière

 

L’étanchéité des boîtiers à la lumière, sur la plupart des modèles, est assurée par de petites bandes de mousse noire dans des zones ou il y a du jeu (capot arrière des appareils par exemple). La plupart des appareils photo dont les mousses n’ont pas été remplacées au cours des 10 dernières années ont des mousses collantes et friables qui, tôt ou tard, laisseront passer la lumière et gâcheront vos photos. Nous les vérifions et nous nous assurons qu’ils sont en bon état avant de vendre l’appareil photo.

 

Vérification des propriétés optiques de l’objectif

 

Pour qu’un objectif prenne une bonne photo, contrastée et nette, les surfaces optiques doivent être exemptes de défauts. Alors qu’un tout petit peu de poussière et quelques micro-rayures ont peu d’impact, la qualité de vos photos peut être affectée par tout voile et champignons/moisissures ou une quantité de poussières excessive. En examinant tous nos objectifs à l’aide de lampes puissantes nous permet de révéler tout défaut et de juger si quelque chose risque d’affecter la qualité de l’image. Si un objectif ne passe pas le test, il est soit envoyé pour nettoyage, soit s’il est irréparable, conservé pour pièces de rechange.

 

Nettoyage

Une fois que nous nous sommes assurés que l’appareil est en bon état de marche et peut être vendu, nous le nettoyons méticuleusement afin de le débarrasser de la poussière, du sable et autres saletés que les années ont pu lui faire accumuler. Ainsi nous nous assurons que le prochain utilisateur aura une expérience agréable à la réception de l’article.